Catégorie: Santé
Auteur: Dr Lutaud
Date publication : 1887
Langue: Français
P. 8
"Pendant un an, la méthode a été inoffensive et inefficace, elle a succombé sous le ridicule. Aujourd'hui elle est devenue dangereuse.
Pendant les deux derniers mois de l'année 1886 la mortalité à la suite du traitement Pasteur a pris des proportions vraiment inquiétantes. Onze individus sont morts en présentant des symptômes insolites qui ressemblaient d'une manière étrange à la rage de laboratoire. Une enquête approfondie sur ces onze décès n'a pas permis de garder plus longtemps le silence. M. le professeur Peter est monté à la tribune de l'Académie de médecine et n'a pas hésité à déclarer que la nouvelle méthode Pasteur était dangereuse. On ne guérissait pas la rage au laboratoire de l'Ecole normale ; on la donnait."
A noter : on regrette le temps où de mortelles expérimentations vaccinales ne manquaient pas de choquer les hommes de science. A l'heure actuelle, des milliers de morts doublés de millions d'effets secondaires graves, conséquences de l'inoculation massive d'une potion magique n'ayant point reçu d'autorisation de mise sur le marché, mais dont les promoteurs vantaient l'innocuité en toute mauvaise foi, n'émeuvent plus que quelques poignées d'esprits vigilants. Un progrès qui donne lui aussi la rage...
Webster