Neuro-esclaves

Titre: Neuro-esclaves
Catégorie:
Auteur: Marco Della Luna - Paolo Cioni
Date publication : 2012
Langue: Français

 

Chapitre 11 - L'homme terminal
"On pourra par exemple détruire de façon ciblée et individuellement les réseaux non désirés après les avoir identifiés en les stimulant. Les nanodispositifs pourraient fonctionner en tant que marqueurs des réseaux neuraux, ou modificateurs ou saboteurs de ceux-ci. Si ces résultats seront atteints un jour, il est vraisemblable qu’ils seront alors tenus secrets, que ce soit pour protéger leur efficacité comme pour la tranquillité de la population.
Mais sans attendre ces progrès, K. Taylor signale qu’il serait déjà techniquement possible de recourir à la neurochirurgie et aux implantations pour résoudre sans effort, sans perte de temps précieux et sans devoir mettre en discussion la structure sociale, des cas d’antisocialité, de fanatisme, de perversion, de toxicomanie.
On pourrait, en utilisant le système Cyberknife développé d’abord pour la recherche spatiale puis appliqué à la chirurgie, éliminer sélectivement des réseaux neuraux socialement dérangeants. Fin des lobotomies grossières et invalidantes !
Ou encore implanter des régulateurs de neurosécréteurs pour prévenir des élans émotionnels dangereux.
Ou des sécréteurs d’enzymes pour réprimer les effets de l’alcool, ainsi un état d’ivresse passerait plus vite. Ou implanter un émetteur radio qui avertirait quand un sujet est en train de devenir agressif. Ou intervenir avec des virus modifiés, qui pénètrent les cellules du réseau neural incriminé et les détruisent, ou les altèrent, en causant cancer, Alzheimer, Parkinson. On pourrait aussi éliminer les réseaux neuraux non voulus, chimiquement ou en y créant des déséquilibres électrolytiques. Et le tout pourrait commencer par un dépistage génétique qui déterminerait les facteurs de probabilité quant à l’existence de certaines tendances antisociales ou morbides."

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.